Fade In

Cas concrets

Changements, conflits, développements, accompagnement, conseil, outils, soutien

Le conseil, l’accompagnement et le coaching sont des interventions ciblées et personnalisées.

Un gros conflit, qui date depuis des années dans un de mes services, empire et crée de gros dysfonctionnements : je ne sais pas par quel bout le prendre !

Un service soignant d’un gros hôpital est depuis de nombreuses années, complètement déchiré par des conflits au sein de l’équipe médicale ainsi qu’au sein de l’équipe des soignants. La situation atteint un tel paroxysme que les patients commencent à en pâtir (désorganisation, prise à partie dans les échanges conflictuels, qualité des examens…).

L’audit organisationnel et relationnel permet de dégager les nœuds multiples au sein desquels le conflit prenait source : l’interaction des difficultés relationnelles avec une l’organisation chaotique du travail et des désaccords profonds sur les missions de l’entité.

Pour permettre aux personnel et à la direction de ‘sortir’ de la situation, des actions à différents niveaux ont été dégagées et notamment : la clarification de la mission et l’association des acteurs dirigeants autour de celle ci, la mise en place d’une organisation cohérente qui tienne compte du client et enfin le repositionnement du management. La direction peut ainsi prendre les décisions nécessaires afin de replacer l’entité dans une dynamique de fonctionnement cohérent

Je dois fusionner deux services pour des questions de rentabilité !

Au sein d’une entreprise de taille moyenne, on décide de la fusion de deux services pour des questions de rentabilité. En effet, le regroupement permettait de faire de sérieuses économies de personnel. Les deux entités fonctionnent de manière opposée en termes d’organisation et de management. Le nouveau fonctionnement nécessite l’acquisition de nouvelles compétences du personnel afin d’arriver à la polyvalence.

La structure est fusionnée mais rien n’est mis en place pour la rendre opérationnelle que ce soit au niveau de l’organisation du travail ou du management. Résultat : la nouvelle structure n’est que la juxtaposition de deux structures, les conflits éclatent et ne sont pas gérés. Plusieurs personnes quittent le service, les absences pour maladie se multiplient et d’autres personnes encore recourent aux crédits temps. L’objectif de rentabilité est manqué : en effet, la formation d’une personne à ce type de poste prend de 6 mois à un an.

J’aimerais implanter certains outils de management dans mon secteur mais j’ai peur de mal m’y prendre : j’aimerais pouvoir y réfléchir avec quelqu’un.

Un chef de service souhaite implémenter une démarche d’évaluation au sein de son service. Il ne sait pas vraiment comment s’y prendre. Il se demande comment mener les entretiens et, s’il faut déléguer cette tâche, craint que les sous responsables d’équipes les mènent maladroitement.

L’accompagnement permet d’éclairer les objectifs précis poursuivis par le manager, d’envisager toutes les conséquences de l’instauration de ce nouveau système, de structurer la démarche et l’information et d’accompagner le lancement du processus.